jeudi 29 septembre 2011

La rentrée au LFRD

De nouvelles têtes au lycée Descartes

 A la rentrée, et à leur grande surprise, les élèves du lycée français René Descartes de Kinshasa ont découvert de nouveaux enseignants suite aux fins de contrats et aux départs pour diverses raisons personnelles. 
En effet, plusieurs personnes venues d’ailleurs ont été employées au lycée pour instruire toutes matières aux classes. 
Ces enseignants sont M. Aubert, professeur d’histoire et de géographie, qui fut à Alger avant d’aterrir dans cette école pas comme les autres, Madame Tricou, professeur de SVT, venue d’Uruguay mais originaire de Lyon, Madame de La Fuente professeur d’espagnol venue de Toulouse, mais qui enseigna précédemment en Guyane  et dont l’espagnol est la langue maternelle, Madame Agostini venue de Cotonou, professeur de mathématiques et enfin, Madame Gadowski, professeur de français, venue de Lima.
Mais d'autres nouvelles têtes ont aussi fait leur effet ! De nouveaux surveillants, Paul Kayasi et Aaron Mayele.
 Madame Florence fût remplacée par Madame Mabeluanga à la vie scolaire. Malheureusement beaucoup de personnes ont quitté le lycée, telles que Madame Grillot, professeur de français, Madame Cholat, professeur de SVT, Monsieur Tiendrebeogo, professeur d’allemand, M. Carlos, professeur d'Espagnol !
Une nouvelle année s’annonce donc au lycée francais René Descartes…



(Mathilde, 1°ES)

 Une autre surprise attend également les classes de 3e, 2nde et premiere. En effet, depuis quelques années, le programme de 3e ayant changé, les élèves devront maintenant présenter un exposé sur l’histoire des Arts. Une nouveauté également pour les 2nde qui ont du choisir un enseignement d’exploration (entre Littérature et Société et MPS), comme avaient du le faire la classe de 2nde avant eux, premiers élèves à avoir essayé ce nouveau programme. Quand aux premières, que ce soit les ES, les L ou les S, (filière L rétablie après avoir été supprimée en 2010-2011 par manque d’effectif), ils ont découvert leur nouveaux programmes du Bac. 
Un nouveau bac qu’ils seront les premiers à passer…
(Léna, 1°ES)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire