mercredi 28 septembre 2011

L'or n'est plus une valeur refuge

L'or a-t-il du plomb dans l'aile ? Présenté comme la valeur refuge par excellence ces derniers mois, le précieux métal a vu son cours chuter vertigineusement pour s'établir à 1 534 dollars l'once lundi 26 septembre. Une baisse de 15 % en quatre jours, et de près de 20 % depuis le début du mois.
Il faut dire que le cours de l'or a connu une envolée prodigieuse cet été, franchissant le seuil des 1 900 dollars l'once, le 23 août, avant un pic historique, le 6 septembre, à 1 921 dollars l'once. "

Qu'est-il alors survenu ? Une forme de "correction" pour les analystes. "L'or est une bulle, estime Nic Brown, les prix sont tellement gonflés qu'ils ne sont plus viables, donc ça s'effondre." Une trajectoire également suivie par l'argent. Considéré par les traders comme "le métal du diable", il a abandonné 34 % de sa valeur en trois jours.

MONTÉE DU DOLLAR
La raison principale de cette correction du cours de l'or serait liée à l'évolution de celui du dollar. L'or est en effet libellé dans la monnaie américaine. Or, la devise s'est fortement appréciée pour atteindre son plus haut niveau depuis huit mois face à l'euro. "L'or souffre de la montée du dollar, car les principaux acheteurs sont les pays émergents et les Européens qui se détournent donc du métal précieux."

BESOIN DE LIQUIDITÉS
Le deuxième grand facteur influent sur la baisse du cours de l'or est la demande des chambres de compensation de davantage de garanties devant la volatilité des marchés. Face à ce besoin de liquidités, les investisseurs vendent leur or pour des devises. "C'est un phénomène de vases communicants", résume un analyste.

OPPORTUNITÉS ET APPELS DE MARGES
Troisième grand facteur expliquant la baisse du cours de l'or : les opportunités anticipées par les investisseurs. Devant la montée du cours du métal précieux, de nombreux gérants ont jugé la hausse suffisante pour revendre l'or et réaliser des achats à bon compte sur des marchés d'actions. Le comportement des investisseurs chinois, en particulier, a probablement nourri la baisse de l'or. A elles seules, la Chine et l'Inde représentent la moitié de la demande mondiale dans ce domaine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire