dimanche 2 octobre 2011

La crise financière et la RDC

La première conférence de la saison 2011-2012, organisée par les élèves de la classe de terminale ES du lycée Descartes, aura lieu le mardi 11 octobre à 18h à la Salle polyvalente de l'Institut français de la Gombe.
Elle sera consacrée à la crise financière et à ses effets sur la situation du pays et son invité sera M. Michel Losembe, président de l'association congolaise des banques.
Dans un contexte de relatif ralentissement de l'activité économique, avec un rythme toujours élevé de l'inflation, la quasi-stabilité du taux de change du franc congolais et l'achèvement de l'initiative PPTE qui a permis la signature de l'accord d'annulation de la dette du pays peuvent-il permettre d'envisager une reprise de l'activité économique dans un environnement financier international toujours très incertain ?

1 commentaire:

  1. La conférence sur la Crise Financière s'est déroulée en 4 partie : L'introduction du plan & du sujet,("Origines de la crise", "La crise Grecque" et "L'impacte de la crise sur la RDC"), la présentation (ponctuée par les questions des conférencières à Mr Losembe), la conclusion, & finalement les questions du public à Mr Losembe.
    "Les origines de la crises", présenté par Sarah Mourad, soit la bulle spéculative due à la hausse phénoménale des prix du marché de l'immobilier, qui lors de son explosion, entraîne le Krash boursier de Wall Street. La crise, d'abord bancaire, puis industrielle, puis sociale, s'est diffusé mondialement : la crise devient mondiale. Cette crise des Subprimes a ainsi amené les gouvernements a imposé de nouvelles législations quant aux activités des banques.
    "Une crise mondiale : le cas de la crise Grecque", présenté par Annie Noterman, nous a expliqué le cas de la Grèce, très endettée (400 milliards de dollars), & son incapacité à se sortir de cette crise, notamment a cause du trop important taux d'intérêts proposé.

    RépondreSupprimer