jeudi 29 septembre 2011

La préparation des élections présidentielles

Ce dimanche 11 septembre en RDC, les derniers candidats aux législatives comme présidentielles sont venus déposer leur candidatures, notamment le président sortant Joseph Kabila Kabenge et l’honorable Adam Bombole, au quartier général de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). On compte 15 candidats aux élections présidentielles pour un seul élu et 19500 candidats aux élections législatives pour 500 sièges, dont le record de 2000 candidats à la députation de Kinshasa pour 4 sièges.
Alors que les Congolais se demandent qui est le plus apte à présider le pays, le candidat à la présidentielle Etienne Tshisekedi et ses partisans de l’UDPS demandent la révision des cartes d’électeurs car ils disent avoir vu des cartes d’électeurs appartenant à des citoyens mineurs. La CENI faisant la sourde oreille, Etienne Tshisekedi a incité ses partisans à manifester en attendant une réaction.
Le député national Adam Bombole a déposé sa candidature ce même jour du dimanche 11 septembre à la CENI. Il se déclare candidat libre donc n’aurait pas le soutien de son parti MLC, on annonce sa campagne pas évidente.
 (Anthony, 1°ES)

En contestation avec le processus électoral en cours, contrôlé par la C.E.N.I (Commission Electorale Nationale Indépendante) les partisans du leader de l’opposition, Antoine Tshisékédi, candidat aux élections qui auront lieu le 28 novembre à Kinshasa, capitale de la R.D.Congo, défilent dans les rues de la ville.
Le premier rassemblement était prévu le jeudi 8 septembre mais il s’est a été empêché par le gouverneur de la capitale, André Kimbuta. L’U.D.P.S (parti de l’opposition), mené par M. Tshisékédi, réclame à la C.E.N.I de voir plus clair sur le déroulement des élections notamment sur le nombre d’inscrits sur les listes électorales. Une rumeur court dans les rues de  la capitale disant que la C.E.N.I aurait perdu des fichiers contenant le nom de certains électeurs.
Les ambassades ne restent pas sans réaction devant toutes ces incompréhensions. Notamment l’ambassade de France qui envoie des messages aux résidents français au Congo pour leur dire de rester prudents et leur conseille d’éviter les routes que les manifestants prennent pour itinéraire.
(Jacob, 1°ES)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire