mardi 20 mars 2012

Notre visite à Chanimetal

Le 21 octobre 2011, nous sommes allés visiter le chantier naval de Kinshasa, Chanimetal.
Durant cette visite nous avons appris que Channic est une société belge de construction et de réparation fluviale et industrielle qui  est basée à Bruxelles et est principalement active ici, en RDC.
Nous avons étés acceuillies par l'administrateur de CHANIC Bernard ANDRI,qui nous a relaté l'histoire de la construction de la société.
Un le technicien en chef français fut désigné par Mr ANDRI pour nous présnter le chantier en lui-même.
La plupart des bateaux étaient construits en Europe et assemblés à Kinshasa. Il nous a présenté le bateau du president du Congo-Brazzaville, André Sassou Ngesso. Nous avons visité l'intèrieur du bateau.
Pour la suite de cette visite nous avons visité la première église de Kinshasa créée par un missionnaire belge et qui est actuellement enterré dans le jardin de l'église.Afin de boucler cette visite nous avons visité une belle maison coloniale qui est l'endroit où les personnes qui s'occupent du management de Chanic vivent.
Ce fut une visite trés enrichissante culturellement qui nous a permiss d'en connaitre plus sur l'activité économique en RDC.

Mathilde Lutak, Pauline Shelubale, 2A

Chanimetal est une société belge de construction navale, métallique, fonderie et réparation d'unités fluviales elle est créée en 1928 et est Basée à Bruxelles, elle est principalement active en RDC. Le Chantier naval du Groupe Chanimetal à Kinshasa est une des dernières unités de construction navale active en Afrique Centrale. Ses clients principaux sont les entreprises gouvernementales, le secteur marchand et les ONG, mais aussi des clients étrangers pour lesquels le Chantier Naval propose la chaîne logistique complète comprenant le transport des bateaux en kit et le remontage sur site de mise à l'eau.
Le Chantier Naval dispose d'un très vaste espace desservi par sa propre section ferroviaire équipé de toutes les infrastructures indispensables, occupant le long du fleuve Congo la partie ouest de la baie de Ngaliema située sur la rive gauche du fleuve et appartenant à la commune de Kintambo. C'est à cet endroit  que Stanley a choisi d'établir en 1879 un comptoir qui lui permit d'explorer l'ensemble du bassin du Congo.
Aujourd’hui c’est une des dernières unités de construction navale active en Afrique Centrale.
Durant la seconde moitié du XIXème siècle, le Roi Léopold II, lança une mission d'exploration et attribua le commandement à l'explorateur Stanley qui était chargé d’installer des stations sur le bassin du Congo. Ses pionniers avaient déjà compris que le développement du centre du continent africain passait par l'exploitation du fleuve Congo. Stanley installe en 1881 la première station, "Léopoldville" actuellement Kinshasa, à l’endroit ou se situe actuellement.Chanimetal. Mais les touts premiers à être arrivés au Congo étaient les Portugais (précisément à Matadi) avec des matériaux et des bateaux. Chanimetal est une des plus anciennes activités au Congo.Chanic se développa rapidement et s'établit comme groupe industriel actif en Afrique Centrale et plus tard en Afrique de l'Ouest. En plus de sa production industrielle propre Chanimetal se diversifia dans des activités de distribution de marques prestigieuses.

Erika Lambion 2A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire