mardi 13 décembre 2011

Un explorateur du Congo : Savorgnan de Brazza

Pierre Savorgnan de Brazza est né le 26 janvier 1852 à Rome, il est un explorateur français d'origine italienne qui a ouvert la voie à la colonisation française en Afrique centrale, notamment au Congo.
Sa façon facile et son grand charme physique, aussi bien que son approche pacifique avec les Africains, étaient ses marques déposées.
La capitale de la République du Congo, Brazzaville, a été nommée ainsi en son honneur et le nom a été conservé après l'indépendance du pays.
Brazza est parti de France le 27 décembre 1879, il atteint le fleuve Congo en 1880. Il propose à Illoy I, Makoko de Mbe, roi des Tékés, de placer son royaume sous la protection de la France. Le Roi Makoko, poussé par des intérêts commerciaux et par la possibilité d’affaiblir ses rivaux, signe le traité, permettant aussi un établissement français à Nkuna, sur le Congo, endroit appelé plus tard Brazzaville (en face de Léopoldville, future Kinshasa, fondée par Stanley au nom du roi des Belges). En tentant de rallier l’océan depuis Franceville (au Gabon), Brazza tombe par hasard sur le but premier de ses recherches : les sources de l'Ogooué.
De retour en France, il popularise ses découvertes grâces à de multiples réunions publiques et articles de presse.


En 1885, il est nommé commissaire général du Congo français, et son mandat contraste fortement avec ce qui se passe au Congo belge, de l'autre côté du fleuve, où a colonisation y est très violente.
Quelques années plus tard, parce qu'il s'oppose à la mise en place d'un système colonial plus dur pour les "indigènes", il est écarté et envoyé en résidence à Alger.
On le rappelle au Congo en 1905, pour qu'il constate la dégradation des conditions de vie dans la colonie, mais il meurt en chemin, à Dakar, peut-être empoisonné par ses adversaires coloniaux.
Son épitaphe indique que "Sa mémoire est pure de sang humain. Il succomba le 14 septembre 1905 au cours d’une dernière mission entreprise pour sauvegarder les droits des indigènes et l’honneur de la nation"
Enterrée dans un premier temps en Algérie, sa dépouille est finalement transférée à Brazzaville, en 2006, à la demande de plusieurs pays d'Afrique Centrale.
Un mausolée est construit dans la capitale congolaise.

(d'après wikipedia)

Marissa Manshande, Joyce Tushemereirwe, 2B


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire