jeudi 1 décembre 2011

Avis critique : L'Inconnu du Nord-Express (Strangers on a Train)

L'Inconnu du Nord-Express est un film américain en noir et blanc réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1951, avec Farley Granger, Ruth Roman, Robert Walker, et notamment Patricia Hitchcock, fille d’Alfred Hitchcock. Durée : 1h41.

Synopsis : Dans un compartiment de train roulant en direction de la petite ville de Metcalf, deux hommes conversent : l'un, Guy est un professionnel du tennis, l'autre, Bruno se fait passer pour l'un de ses supporters. Bruno parle du vertige de la vie moderne, de l'ivresse de la vitesse, puis il propose à Guy le marché suivant : "Ce qui rend un crime imparfait, c'est qu'on peut remonter des mobiles à l'auteur. Supprimons les mobiles par un échange de crimes. Je tuerai votre femme qui refuse le divorce et vous tuerez mon père."


Avis : Hitchcock signe là un film parfait. Les nombreuses innovations présentes dans cette œuvre (comme le plan du début sur les chaussures, la scène du match de tennis, la scène du manège) se sont imposées comme des références et des scènes « cultes » du cinéma moderne. De plus, le film est travaillé pour que chaque scène, objet, personnage aient un rôle précis et important : il n’y a que du nécessaire. Ainsi, le briquet devient un objet au centre de l’intrigue. On peut aussi noter le traitement de l’homosexualité des personnages, mais aussi leur dualité (le bien contre le mal). Ce film est également culte pour le jeu incroyable de Robert Walker, qui contraste fortement dans son rôle de psychopathe manipulateur face à un Farley Granger hésitant et influençable, dont le jeu ne convainquit pas Hitchcock lui-même. Le scénario est complètement innovant et apparaît aussi comme « malsain », puisqu'il s'agit là d’échanger des meurtres afin de créer un « crime parfait. » Cet échange macabre est alors la source d’un suspense angoissant. En bref, ce film est à voir et d’urgence si vous ne l’avez jamais vu. J’ai déjà vu deux autres films d'Hitchcock que j’ai beaucoup apprécié, mais il ne fait aucun doute que celui là est de loin mon préféré. Du moins, pour le moment.

Léna Fawaz - 1ère ES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire