jeudi 10 novembre 2011

Un crocodile au lycée français !


Le crocodile dans sa bassine rouge
Hier, mercredi 9 novembre, le gardien de nuit du LFRD a eu la surprise de découvrir un crocodile se promenant dans le caniveau du lycée français, à côté de la salle des professeurs.
Après quelques coups de machette (qu'on espère sans grande gravité pour le saurien), l'animal a été ligoté et présenté au proviseur puis aux professeurs. Il a été ensuite installé à l'entrée du lycée, pour le plus grand plaisir des élèves qui sont venus nombreux l'admirer, en attendant que l'on décide de son sort.
René, puisque c'est ainsi qu'on l'a baptisé en l'honneur de René Descartes qui donne son nom au lycée français de Kinshasa, mesure environ 1 mètre, et nous n'avons pas encore pu identifier sa race (crocodile du Nil, crocodile nain du Congo ?).
René capturé !

Que va-t-on faire de lui ? Le premier réflexe a été de tout simplement le tuer puis de le manger, mais ce triste destin a ému plus d'un membre de la communauté éducative.

Ne peut-on pas envisager de l'adopter ? Il faudrait alors lui construire un abri sécurisé, et le nourrir régulièrement, comme l'ont fait dans le passé nos amis de l'école belge. René pourrait ainsi devenir la mascotte du LFRD !
René attend qu'on décide de son sort

Quoiqu'il en soit, l'apparition d'un crocodile en plein coeur de Kinshasa est un petit évènement. S'il s'est égaré à l'occasion des fortes pluies des derniers jours depuis les environs de Kinshasa, c'est une bonne nouvelle pour la biodiversité, car cela prouverait que les crocodiles n'ont pas totalement disparu de la province. Mais peut-être s'est-il simplement échappé de chez un particulier ?


Demain, vendredi, René sera envoyé chez le vétérinaire afin qu'on en sache plus sur lui.
Nous espérons tous que le crocodile du lycée français de Kinshasa vivra longtemps !

3 commentaires:

  1. Ben oui, l'a le droit a l'éducation lui aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait penser à le libérer !
    Il vous a ému ? Pensez à son désespoir d'être enfermer et loin de ses semblables !

    Un peu de compassion !

    RépondreSupprimer
  3. hmm... il doit y en avoir d'autres... attention!

    RépondreSupprimer