mercredi 12 octobre 2011

Avis critique : Pierrot le fou

Pierrot le fou est un film réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1965. Les acteurs principaux sont Jean-Paul Belmondo et Anna Karina.
Projeté dans le cadre de Cinélycée à la salle de cinéma de l'Institut français, le mercredi 5 octobre 2011.

Résumé : Ferdinand est un homme qui s'ennuie auprès de sa femme et de ses enfants et lorsqu'il retrouve son ancienne petite amie, il va tout plaquer pour la suivre sur les routes. Mais très vite, le voyage amoureux tourne à la course-poursuite avec des gangsters qui veulent récupérer l'argent que Marianne est supposée détenir.


Avis : Le film est en soi très difficile à suivre, les scènes s'enchaînent parfois de manière indépendante et ne suivent pas forcément un schéma filmique classique. La trame de l'histoire suit une logique qui lui est propre et qui, dans son contexte général, donne au film un sens et une poésie beaucoup plus profonde et des émotions plus intactes.
Même si je n'ai pas spécialement compris le déroulement du film, j'ai tout de même su apprécier son rythme et sa beauté dans le jeu des personnages, l'apparition soudaine de narrateurs dans le récit et la succession des plans de caméra.
Malgré son ancienneté (1965), Pierrot le fou garde une certaine jeunesse, et est d'après moiun des films particuliers et incontournables du genre romanesque

Joris Pyssame - 1ère L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire